• Habiter son corps

     

    Voici un petit exercice d’ancrage que l’on peut aussi appeler « exercice d’installation ». L’ancrage permet de se poser en étant à l’écoute de son corps et de son environnement par les sensations.

    Habiter son corps (l'ancrage)

     

       Le moment d’ancrage n’est pas seulement le fait d'adopter une position confortable en relâchant les tensions du corps.

     

        L'ancrage amène aussi à sentir son corps souple, à faire circuler librement l’énergie de la tête aux pieds, à être en accord avec tout son environnement. 

     

    C’est aussi un préalable nécessaire pour se libérer de ses préoccupations et se rendre disponible. Cet exercice court peut être fait à tout moment dans la vie quotidienne (dans le métro, au bureau ...).

     

      DÉROULEMENT

     

    • Assis ou allongé, prenez conscience de tous vos points d’appui sur le support choisi (matelas, chaise...).

     

    • Accueillez votre respiration telle qu’elle est, prenez une inspiration ample, puis dans un grand soupir, libérez-vous de tout ce qui vous encombre : tensions, soucis …

     

    • Laissez-vous porter par le support, lâchez vos tensions, votre tête, votre cou, votre dos, vos bras, votre bassin et vos jambes.

     

    • Situez-vous dans le lieu où vous êtes, accueillez votre environnement : les formes, les couleurs, les odeurs, les bruits ou le silence.

     

    • Situez-vous dans le temps, le jour, l’heure.

     

    • Sentez-vous occuper votre place, soyez présent à vous même, à ce qui vous entoure.

     

    « L'enracinement5 exercices de relaxation »

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