• Méditer en position allongée, pour se calmer

     

    LA POSTURE

    Allongez-vous confortablement sur votre lit, ou sur un matelas au sol. Pour un bon maintien de la colone vertébrale, assurez-vous que votre matelas soit assez ferme. Dans le cas contraire, préférez le sol sur lequel vous aurez installé une serviette.

    La tête repose dans le prolongement du corps, un coussin fin pour encore plus de confort (la nuque ne doit pas être "cassée").

    Le bras reposent le long du corps, paume vers le ciel.

    Les jambes, légèrement écartées, les pieds ouverts vers l'extérieur.

     

    Si vous ressentez des douleurs lombaires, placez un coussin sous vos genoux. Desserrez les dents et décrispez vos mâchoires. L’extrémité de la langue se place sur le haut du palais, naturellement. La respiration est une respiration abdominale longue et profonde. Concentrez-vous sur votre ventre et sentez les mouvements (il se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration). Au fur et à mesure, prolongez vos inspirations et vos expirations sans forcer.

     

    LA PRATIQUE

    Comme dans les autres pratiques méditatives, un monologue mental ne va pas tarder à se faire entendre ... Observez-le et laissez votre corps se détendre au grès de vos respirations. Laissez passer vos pensées comme les nuages filent dans le ciel. Prenez conscience que vous êtes entrain de penser à autre chose et revenez à votre respiration. comptez vos expirations ou pratiquez une technique simple : à l'inspiration, pensez "j'inspire" et à l'expiration pensez "j'expire" ... Cela vous aidera à vous concentrer.

     

    • Visualisez le trajet de l'air - narine droite/narine gauche 

    Inspirez par la narine droite, sentez l'air frais qui entre et suivez son trajet imaginaire dans votre cerveau droit puis dans sa partie gauche. Expirez, ressentez l'air chaud qui ressort de la narine gauche. 

    Recommencez une quinzaine de fois (cela va vous prendre une petite minute environ) puis changez le sens de ce trajet imaginaire.

     

    • Visualisez le trajet de l'air - narine gauche/narine droite 

    Inspirez par la narine gauche, sentez l'air frais qui entre et suivez son trajet imaginaire dans votre cerveau gauche puis dans sa partie droite. Expirez, ressentez l'air chaud qui ressort de la narine droite. 

    Recommencez une quinzaine de fois (cela va vous prendre une petite minute environ).

     

    • Visualisez le trajet de l'air par les deux narines en même temps

    Inspirez et ressentez l'air frais qui circule dans les deux hémisphères cérébraux simultanément. Expirez, et ressentez l'air chaud par les deux narines ...

     

    www.carevox.fr (La méditation en position allongée)

     

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