• Observer sa respiration

      Cet exercice calme votre mental lors de situations stressantes 

     

     Commencez en vous asseyant confortablement, puis fermez les yeux et observez simplement les va-et-vient de votre respiration. Ne faites rien d'autre et n'essayez pas de changer ou de ralentir consciemment votre respiration. Lorsque vous vous sentez prét (e), passez à l'étape ci-dessous.

     

    RELAXATION

     

    •   Asseyez-vous le dos et la tête droits. Fermez doucement vos lèvres et inspirez par le nez. Ressentez l'air qui entre dans vos narines et qui passe l'arrière de votre gorge. Visualisez-le se déplaçant le long de la trachée, puis dans les bronches avant d'entrer dans vos poumons et de les remplir.

     

    •  A la fin de l'inspiration, observez une pause momentanée dans votre respiration tandis que votre inspiration "s'inverse" pour se transformer en expiration.

     

    •  Tandis que vous expirez par le nez, soyez conscient de vos poumons qui se vident. Visualisez votre respiration qui passe dans la gorge et qui sort par les narines.

     

    •  A la fin de l'expiration, remarquez la pause légère au moment où votre expiration s'arrête un instant avant de devenir l'inspiration suivante.

     

    •  Répétez le même processus, mais sur chaque inspiration, visualisez que vous absorbez avec joie de l'énergie de vie. Sur chaque expiration, libérez consciemment toute émotion enfouie et laissez-la partir en expirant les impuretés, y compris le dioxyde de carbone.

     

    •  Continuez d'observer et d'écouter votre respiration en remarquant que tandis qu'elle se calme et qu'elle ralentit, votre mental également semble plus calme et plus lent.

     

    •  Essayez de vous assoir 10 à 20 minutes en vous focalisant complètement sur votre respiration. Dès que votre mental vagabonde, ramenez vos pensées sur votre respiration. Enfin, levez-vous, étirez-vous et remarquez le calme qui s'est fait en vous.

     

            Swami SARADANANDA

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