• La respiration complèteLa plupart d'entre nous respirons par la poitrine. En réalité, une respiration complète se divise en trois paliers, dans l'ordre suivant : respiration du ventre (dite diaphragmatique), de la poitrine (dite aussi thoracique) et des clavicules.

    Vous allez donc respirer du bas vers le haut, en essayant d'activer tous les paliers de votre capacité pulmonaire. Pour ce faire, asseyez-vous d’abord confortablement en prenant soin de garder votre dos bien droit, les épaules détendues et les mains reposant sur les genoux, paumes vers le haut.

     

    1. Prenez une grande inspiration par les narines en gonflant d'abord le ventre, puis en vous concentrant sur l'expansion de la poitrine, et enfin, en faisant remonter l'air jusqu'à vos clavicules.

    2. Expirez en suivant le chemin inverse : laissez descendre les clavicules, videz l'air de la poitrine en rapprochant les côtes et e dernier rétractez le ventre, jusqu'à ce qu'il soit entièrement vidé. 

    Effectuez 5 à 10 cycles

     

    Il se peut que vous ayez au début quelques difficultés à faire monter l'air jusqu'aux clavicules; mais vous constaterez qu'au bout de quelques jours de pratique, vous serez capable de respirer de bas en haut et d'expirer de haut en bas, sans effort et sans y penser.

    Dans cette respiration, vous remarquerez que la concentration se place principalement sur le diaphragme, qui est le muscle le plus important de la fonction respiratoire. C'est aussi le muscle des émotions et le siège de la gratitude. Le stress, la peur ou l'angoisse peuvent bloquer le diaphragme et donc les émotions.

    En respirant amplement, on détend les muscles intercostaux et on libère la cage thoracique, où se logent des crispations souvent liées à la peur. Dans une respiration complète, le diaphragme s'abaisse à l'inspiration et monte à l'expiration.

     

    Texte François Gautier, extrait du magazine "esprit YOGA" - Numéro 29 JAN/FÉV 2016 (Thème : "Gratitude- Apprécier la plénitude de ce qui est").

     


    votre commentaire
  •  

    Symbolisme de la Salutation au Soleil

     

    La salutation au soleil représente le cycle de toute vie, depuis le non manifesté s'incarnant dans la matière, jusqu'au retour au non manifesté ayant acquis une conscience supérieure. Ce salut symbolise le cycle de la vie, de la naissance à la mort : l'énergie présente en chaque être développant au travers de la vie une plus grande conscience puis qui, enrichie de son expérience, retourne à sa source. 

    La Salutation au Soleil est composée de douze mouvements qui s'enchaînent et dont certains se répètent, s'inversant dans leur exécution. Douze représente, entre autre, la révolution de la terre autour du soleil en douze mois lunaire. Chacun des douze mois correspond à un symbole particulier.Se relaxer avec la "Salutation au Soleil"

    La simple contemplation du ciel suffisait à provoquer dans la conscience de l'homme primitif une expérience religieuse, car la vastitude et la hauteur de la voûte céleste étaient, à elles seules, génératrices de questions, de respect et de désir de transcendance.

    La salutation au Soleil est un hommage rendu à sa générosité dispensatrice de lumière, de chaleur, de vie, de beauté pour toute forme vivante sur la terre et pour tout homme. 

    (extrait d'un article de Dany Loriole-Martin enseignante de yoga)

     

    Ci-dessous, 10 minutes de relaxation, avec un enchaînement de plusieurs séquences de la Salutation au Soleil

     

     

    Voir aussi : La salutation au Soleil: force et symbolisme

     

    Une séquence de salutation au soleil pour débutants 

     

     


    votre commentaire
  •  

    Croisière bien-être signée Costa

     

    Les adeptes de bien-être pourront se réjouir, car il est maintenant possible de prendre soin de soi par une croisière. Costa croisières fait partie des compagnies qui suggèrent ce genre de prestation. Retrouver sur croisierenet.com les informations sur les croisières de Costa.  

     

    Privilèges Samsara

    Costa Fascinosa est notamment le navire qui vous embarquera pour cette croisière. Il est muni d'un endroit dédié aux soins du corps et du visage, le Spa Costa. À noter que si vous optez pour une cabine ou une suite Samsara, vous bénéficiez d'un accès illimité aux espaces du spa. Les privilégiés pourront profiter d'un rituel de bienvenues qui comprend l'usage de la piscine de balnéothérapie, du Temple de Paix, le choix des cours de remise en forme, du sanctuaire Tridosha et de la Maison du thé japonais.

     

    Bien-être et goût

    Le mieux-être commence par une purification de l'intérieur. C'est pourquoi, Costa croisières, vous réserve des délicates attentions tout au long de la croisière. Dans la Maison du thé japonaise, vous goûterez à une infusion ayurvédique et un assortiment de thés à vertu relaxant et détoxifiant. Afin de ravir vos sens et garantir une bonne santé, vous savourerez que des repas à base d'ingrédients minutieusement sélectionnés.

     

    Salle de sports en croisière

    Dans la salle de fitness, des parcours sportifs et une séquence d'exercices vous seront proposés, sous l'oeil attentif d'un coach. Pour un bien-être psychophysique, des cours de yoga, de Kinesis et de Pilates sont également au programme. Côté théorique, des séminaires concernant la santé et le bien-être seront présentés aux passagers.

     

     


    votre commentaire
  • La marche consciente (exercice)Comme tout acte conscient, la marche consciente est un exercice qui mène à un état de présence, donc de conscience. Il permet de retrouver sa place dans son environnement.

     

    La but de l'exercice qui suit est d'arrêter la mentalisation, d'être présent à soi-même et de retrouver l'unité "corps-esprit" à partir des sensations issues du corps en mouvement.

     

    Il aide à sentir son corps se déplacer, à "voir" et non à regarder, à "entendre" et non à écouter, à respirer. Nous pouvons ainsi nous redresser et nous affirmer face à nous-même, au monde et aux autres.

     

    Enfin, la marche consciente, qui peut être pratiquée très vite, peut aider à se mettre à distance d'un événement: "je m'éloigne de ...", ou à se préparer à une situation difficile: "je vais vers ...".

     

     

    EN PRATIQUE

    Se rendre dans un endroit approprié, au grand air si possible.

     

    TEMPS D'INSTALLATION

    Prenez conscience de votre corps, les pieds à l'aplomb du bassin pour assurer un bon équilibre, les jambes légèrement fléchies sans tension excessive, le bassin basculé en avant afin d'éviter l'hyperlordose, la colonne vertébrale droite et souple avec la tête dans l'axe, les yeux à hauteur de l'horizon, les bras tombant le long du corps.

    Prenez conscience de votre position d'être humain debout, de votre centre de gravité par un léger mouvement en avant et en arrière.

     

    DÉROULEMENT

    • Tout d'abord, accueillez les différentes sensations : commencez par lever un pied, avancez-le, posez le talon sur le sol en étant bien présent à tout ce que vous sentez physiquement au niveau des articulations, des muscles, de l'équilibre, puis de la plante des pieds, des orteils.

     

    • Sentez le changement d'appui, le passage sur l'autre pied. Découvrez progressivement, au fur et à mesure de la marche, les sensations au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, du déhanchement, de tout le corps.

     

    • Sentez le balancement des bras assurant votre équilibre, leur souplesse, leur détente.

     

    • Puis prenez conscience tout au long de la marche de votre être en action, de votre stature. Votre tête est droite pour que vos yeux accueillent et que vos oreilles entendent. Ne regardez ni par terre, ni en l'air. Prenez conscience de votre hauteur, de votre mesure. Vous pouvez alors accueillir le monde qui vous entoure : lumières, ombres, couleurs, bruits, odeurs, soleil ou vent sur votre peau ..., ainsi que votre respiration telle qu'elle est : "Moi, je marche, j'ai conscience que je suis là, que je reçois le monde et j'affirme mon existence".

     

    • Enfin prenez conscience du nouvel état dans lequel vous êtes, sentez le dynamisme qui vous porte.

     

     

    Source : "Vivre pleinement l'instant - La méthode Vittoz - ", Martine Mingant

    Photo extraite du site Web http://www.voyage-initiatique.be/marche-consciente/

     

     


    votre commentaire
  • Le silence de la sensibilité corporelleLa fin d'une séance de relaxation psycho-corporelle est marquée par un rituel instauré par le praticien : ce peut être un exercice, son attitude corporelle, quelques mots.

     

    Dans le dialogue qui suit un exercice, il peut arriver qu'une personne ne trouve pas de mots pour qualifier sa sensation. Elle fonctionne le plus souvent sur le "je ressens" (au niveau émotionnel) et rarement sur le "je sens" (au niveau physique, corporel).

     

    Nous avons tous appris à passer du monde sensoriel de l'enfant au monde conceptuel de l'adulte, et nous ne savons plus dissocier l'affectivité ("j'aime ou j'aime pas") de la sensation physique. Nous devons donc reprendre l'habitude d'accueillir nos sensations, de les reconnaître, de les nommer, de nous en servir.

     

    Il peut par ailleurs exister un problème soit d'image du corps (la personne ne peut nommer certaines parties de son corps), soit de schéma corporel (elle est comme anesthésiée, elle ne sent pas sa tête, ou son ventre, ou ses pieds ...). On distingue le schéma corporel, qui correspond au corps tel qu'il est en réalité, de l'image du corps, qui correspond à la représentation que se fait la personne de son corps. Le schéma corporel est pratiquement le même pour tous dans une même tranche d'âge, quels que soient le lieu, l'époque, les conditions de vie ...

     

    Source : Martine Mingant, "Vivre pleinement l'instant" 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique