• La marche consciente

    La marche consciente (exercice)Comme tout acte conscient, la marche consciente est un exercice qui mène à un état de présence, donc de conscience. Il permet de retrouver sa place dans son environnement.

     

    La but de l'exercice qui suit est d'arrêter la mentalisation, d'être présent à soi-même et de retrouver l'unité "corps-esprit" à partir des sensations issues du corps en mouvement.

     

    Il aide à sentir son corps se déplacer, à "voir" et non à regarder, à "entendre" et non à écouter, à respirer. Nous pouvons ainsi nous redresser et nous affirmer face à nous-même, au monde et aux autres.

     

    Enfin, la marche consciente, qui peut être pratiquée très vite, peut aider à se mettre à distance d'un événement: "je m'éloigne de ...", ou à se préparer à une situation difficile: "je vais vers ...".

     

     

    EN PRATIQUE

    Se rendre dans un endroit approprié, au grand air si possible.

     

    TEMPS D'INSTALLATION

    Prenez conscience de votre corps, les pieds à l'aplomb du bassin pour assurer un bon équilibre, les jambes légèrement fléchies sans tension excessive, le bassin basculé en avant afin d'éviter l'hyperlordose, la colonne vertébrale droite et souple avec la tête dans l'axe, les yeux à hauteur de l'horizon, les bras tombant le long du corps.

    Prenez conscience de votre position d'être humain debout, de votre centre de gravité par un léger mouvement en avant et en arrière.

     

    DÉROULEMENT

    • Tout d'abord, accueillez les différentes sensations : commencez par lever un pied, avancez-le, posez le talon sur le sol en étant bien présent à tout ce que vous sentez physiquement au niveau des articulations, des muscles, de l'équilibre, puis de la plante des pieds, des orteils.

     

    • Sentez le changement d'appui, le passage sur l'autre pied. Découvrez progressivement, au fur et à mesure de la marche, les sensations au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, du déhanchement, de tout le corps.

     

    • Sentez le balancement des bras assurant votre équilibre, leur souplesse, leur détente.

     

    • Puis prenez conscience tout au long de la marche de votre être en action, de votre stature. Votre tête est droite pour que vos yeux accueillent et que vos oreilles entendent. Ne regardez ni par terre, ni en l'air. Prenez conscience de votre hauteur, de votre mesure. Vous pouvez alors accueillir le monde qui vous entoure : lumières, ombres, couleurs, bruits, odeurs, soleil ou vent sur votre peau ..., ainsi que votre respiration telle qu'elle est : "Moi, je marche, j'ai conscience que je suis là, que je reçois le monde et j'affirme mon existence".

     

    • Enfin prenez conscience du nouvel état dans lequel vous êtes, sentez le dynamisme qui vous porte.

     

     

    Source : "Vivre pleinement l'instant - La méthode Vittoz - ", Martine Mingant

    Photo extraite du site Web http://www.voyage-initiatique.be/marche-consciente/

     

     

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