• MÉDITATION


  •  

    Méditation sur l'élément eau

    Installez-vous dans un endroit tranquille, si possible à proximité d'une source naturelle d'eau (mer, lac, étang, cascade...). Si vous êtes en ville, vous pouvez utiliser une image ou une peinture représentant une marina ou un plan d'eau. Après avoir pris un petit temps pour vous recentrer et relâcher vos tension physiques, observez tranquillement le paysage qui se présente devant vos yeux. Portez votre attention sur les caractéristiques de l'eau: sa fraîcheur, sa fluidité, son énergie apaisante et régénérante. restez dans cette observation de l'élément eau présent dans l’environnement extérieur.

    Ensuite, essayez de ressentir l'élément eau à l'intérieur de votre corps. Ressentez les bienfaits de l'eau sur votre peau quand vous prenez une douche le matin. Visualisez les vertus purificatrices de l'eau en imaginant, à chaque fois que vous prenez une douche ou un bain, que l'eau vous débarrasse des impuretés physiques, des douleurs psychiques et des émotions difficiles.

    A chaque fois que vous buvez un verre d'eau pour vous rafraîchir, ressentez le trajet de l'eau dans tout votre organisme. visualisez que l'eau vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour être en parfaite santé et amène chaque jour une énergie nouvelle et bienfaitrice.

     

    Par Nathalie Ferron, "Esprit yoga" mai/juin 2016


    votre commentaire
  • Face à une situation qui nous met en colère, notre réaction s'avère bien plus nuisible qu'utile. Il est préférable alors de se retirer au calme pendant un moment, le temps que l'orage passe. A chaque fois que vous êtes en proie à la colère, observez votre corps avec attention et avec une certaine distance, comme si vous étiez le témoins de ce que vous éprouvez.


    Que ressentez-vous dans votre corps
    ? Une montée d'adrénaline, des palpitations cardiaques, des tremblements, l'envie d'hurler, de

    Méditation sur la colèretaper ou de casser un objet ? Entrez profondément dans chaque sensation en y mettant toute votre qualité de présence et en vous servant de votre respiration comme support.

    Peu à peu, en allongeant l'expiration, vous allez sentir votre corps se calmer. Observez également l'état de votre mental, vos pensées et le scénario que vous vous racontez. Essayez de comprendre pourquoi la situation que vous vivez suscite en vous cette émotion de colère. Quelle blessure vient-elle réveiller ? Il ne s'agit pas ici de réprimer la colère mais simplement d'apprendre à ne plus être le jouet de ses effets potentiellement dévastateur. Envoyez des pensées de douceurs et de compassion vis-à-vis de vous-même et, si vous le pouvez, envers la personne qui vous a blessée, le plus souvent sans intention véritable de vous nuire. Une fois que vous aurez retrouvé votre calme, vous pourrez exprimer calmement ce que vous ressentez et pourquoi ce qui s'est produit a suscité une telle émotion chez vous.

     

     

    Texte Nathalie Ferron, extrait du magazine "esprit YOGA" - Numéro 29 JAN/FÉV 2016 (Thème : "Gratitude- Apprécier la plénitude de ce qui est"). 

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    LA POSTURE

    Allongez-vous confortablement sur votre lit, ou sur un matelas au sol. Pour un bon maintien de la colone vertébrale, assurez-vous que votre matelas soit assez ferme. Dans le cas contraire, préférez le sol sur lequel vous aurez installé une serviette.

    La tête repose dans le prolongement du corps, un coussin fin pour encore plus de confort (la nuque ne doit pas être "cassée").

    Le bras reposent le long du corps, paume vers le ciel.

    Les jambes, légèrement écartées, les pieds ouverts vers l'extérieur.

     

    Si vous ressentez des douleurs lombaires, placez un coussin sous vos genoux. Desserrez les dents et décrispez vos mâchoires. L’extrémité de la langue se place sur le haut du palais, naturellement. La respiration est une respiration abdominale longue et profonde. Concentrez-vous sur votre ventre et sentez les mouvements (il se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration). Au fur et à mesure, prolongez vos inspirations et vos expirations sans forcer.

     

    LA PRATIQUE

    Comme dans les autres pratiques méditatives, un monologue mental ne va pas tarder à se faire entendre ... Observez-le et laissez votre corps se détendre au grès de vos respirations. Laissez passer vos pensées comme les nuages filent dans le ciel. Prenez conscience que vous êtes entrain de penser à autre chose et revenez à votre respiration. comptez vos expirations ou pratiquez une technique simple : à l'inspiration, pensez "j'inspire" et à l'expiration pensez "j'expire" ... Cela vous aidera à vous concentrer.

     

    • Visualisez le trajet de l'air - narine droite/narine gauche 

    Inspirez par la narine droite, sentez l'air frais qui entre et suivez son trajet imaginaire dans votre cerveau droit puis dans sa partie gauche. Expirez, ressentez l'air chaud qui ressort de la narine gauche. 

    Recommencez une quinzaine de fois (cela va vous prendre une petite minute environ) puis changez le sens de ce trajet imaginaire.

     

    • Visualisez le trajet de l'air - narine gauche/narine droite 

    Inspirez par la narine gauche, sentez l'air frais qui entre et suivez son trajet imaginaire dans votre cerveau gauche puis dans sa partie droite. Expirez, ressentez l'air chaud qui ressort de la narine droite. 

    Recommencez une quinzaine de fois (cela va vous prendre une petite minute environ).

     

    • Visualisez le trajet de l'air par les deux narines en même temps

    Inspirez et ressentez l'air frais qui circule dans les deux hémisphères cérébraux simultanément. Expirez, et ressentez l'air chaud par les deux narines ...

     

    www.carevox.fr (La méditation en position allongée)

     


    votre commentaire
  • Questions

     

    Comment atteindre la Vie éternelle ?

    La Vie éternelle c'est maintenant. Viens dans le présent.

    Mais je suis dans le présent maintenant , non ?

    Non.

    Pourquoi non ?

    Parce que tu n'as pas lâché ton passé.

    Pourquoi devrais-je lâcher le passé ? Tout n'y est pas mauvais.

    Le passé doit être lâché, non parce qu'il est mauvais, mais parce qu'il est mort.

     

    ***

     

    Où dois-je chercher l'éveil ?

    Ici.

    Quand adviendra-t-il ?

    Il a lieu maintenant.

    Pourquoi alors je ne l'expérimente pas ?

    Parce que tu ne regardes pas.

    Que devrais-je regarder ?

    Rien, regarde simplement.

    Quoi ?

    Tout ce sur quoi tes yeux se posent.

    Dois-je regarder d'une certaine manière ?

    Non. La manière ordinaire est bonne.

    Mais est-ce que je ne regarde pas toujours de cette façon ?

    Non.

    Pourquoi non ?

    Parce que pour regarder, tu dois être ici. Tu es pratiquement toujours ailleurs.

     

    ***

     

    Combien de temps dure le présent ? Une minute ? Une seconde ?

    " Bien moins et bien plus " dit le Maître.

    " Moins, parce que le moment où tu te concentres dessus, il disparaît. "

    " Plus, parce que si tu pénètres en lui, tu vas rencontrer l'intemporel et tu sauras ce qu'est l'éternité. " 

    Anthony de Mello


    votre commentaire
  •  

    "Si vous devez recourir à votre mental pour atteindre un objectif précis, faites-le de concert avec votre corps énergétique. C'est seulement quand vous êtes capable d'être conscient sans penser, que vous pouvez employer votre mental de façon créative. Et la manière la plus simple de se retrouver dans cet état-là, c'est de passer par le corps.

     

     

    Penser avec tout son corpsChaque fois que vous avez besoin d'une réponse, d'une solution ou d'une idée originale, arrêtez-vous de penser pendant quelques instants en concentrant votre attention sur votre champ énergétique.

     

    Prenez conscience de votre calme intérieur. Lorsque vous reviendrez à la pensée, celle-ci sera fraîche et créative.

     

    Dans n'importe quelle activité intellectuelle, prenez l'habitude d'aller et de venir toutes les quelques minutes entre la pensée et l'écoute intérieure, le calme intérieur. On pourrait dire aussi : ne pensez pas seulement avec votre tête, pensez avec tout votre corps."

     

    Eckhart Tolle "Le pouvoir du moment présent"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique