• Le silence de la sensibilité corporelle

    Le silence de la sensibilité corporelleLa fin d'une séance de relaxation psycho-corporelle est marquée par un rituel instauré par le praticien : ce peut être un exercice, son attitude corporelle, quelques mots.

     

    Dans le dialogue qui suit un exercice, il peut arriver qu'une personne ne trouve pas de mots pour qualifier sa sensation. Elle fonctionne le plus souvent sur le "je ressens" (au niveau émotionnel) et rarement sur le "je sens" (au niveau physique, corporel).

     

    Nous avons tous appris à passer du monde sensoriel de l'enfant au monde conceptuel de l'adulte, et nous ne savons plus dissocier l'affectivité ("j'aime ou j'aime pas") de la sensation physique. Nous devons donc reprendre l'habitude d'accueillir nos sensations, de les reconnaître, de les nommer, de nous en servir.

     

    Il peut par ailleurs exister un problème soit d'image du corps (la personne ne peut nommer certaines parties de son corps), soit de schéma corporel (elle est comme anesthésiée, elle ne sent pas sa tête, ou son ventre, ou ses pieds ...). On distingue le schéma corporel, qui correspond au corps tel qu'il est en réalité, de l'image du corps, qui correspond à la représentation que se fait la personne de son corps. Le schéma corporel est pratiquement le même pour tous dans une même tranche d'âge, quels que soient le lieu, l'époque, les conditions de vie ...

     

    Source : Martine Mingant, "Vivre pleinement l'instant" 

    « Lettre à mon corps La marche consciente »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :