• Lettre à mon corps

     

    Bonjour mon corps,

     

    C'est à toi que je veux dire aujourd'hui, combien je te remercie de m'avoir accompagné depuis tant d'années sur les multiples chemins de ma vie. 

     

    C'est vrai que je n'ai pas toujours accordé l'intérêt, l'affection ou simplement le respect que tu méritais.

    Souvent je t'ai même ignoré avec des silences pleins de doutes, maltraité de regards indifférents, pollué par des reproches sans appel.

     

    Tu es le compagnon dont j'ai le plus abusé, mon corps, que j'ai trahi !

     

    Et aujourd'hui, au mi-temps de ma vie, je te découvre un peu émue, avec tes cicatrices secrètes, avec ta lassitude, émerveillements, mais aussi avec tous tes possibles.

     

    Je me surprends même à t'aimer mon corps. Avec des envies de te câliner, de te choyer, de te dorloter, de te donner tout le bon qui est en moi.

     

    J'ai envie de te faire des cadeaux uniques. De dessiner des fleurs sur ta peau, par exemple.

     

    De t'offrir du Mozart et même des chansons de Jean Ferra.

     

    De te donner les rires du soleil, d'accueillir plus fort la lumière du matin ou de t'introduire jusqu'aux rêves des étolies.

     

    Chaque matin, j'ai envie de t’offrir pour le reste du jour les rires de la vie.

     

    Aujourd'hui je peux te dire que je suis fidèle mon corps, non pas malgré moi, mais dans l'acceptation profonde de ton amour.

     

    Car c'est ma découverte la plus étonnante, j'ai enfin entendu que tu m'aimais mon corps.

     

    Que tu prenais soin de moi. Que tu étais vigilant et extrêmement présent dans tous les actes de ma vie.

     

    Combien de peurs et de violences as-tu affrontés pour me laisser naître !

     

    Combien de malentendus as-tu traversés pour me permettre d'être, de grandir avec toi !

     

    Combien de maladies m'as-tu évitées !

     

    Combien d'accidents as-tu déviés pour me sauver la vie !

     

    Et combien de renoncements et d'abandons as-tu acceptés pour me laisser enfin dans le plaisir et la liberté d'être enfin moi-même !

     

    Bien sûr il m'arrive parfois encore de te bousculer, de trop demander. Il m'arrive même de te laisser aimer par un (une) qui t'enlèverait ... si je la (le) laissais faire !

     

    Mon corps, maintenant que je t'ai rencontré en entier, je ne te lâcherai plus.

     

    Nous irons jusqu'au bout de notre vie commune et quoi qu'il arrive ... Nous vieillirons ensemble.

     

    Jacques Salomé

     

     

    « La part de l'angeLe silence de la sensibilité corporelle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :