•  

    " Si vous ne réussissez pas à ressentir vos émotions, si vous en êtes coupé, vous en ferez l'expérience sur un plan purement physique, sous forme d'un problème ou d'un symptôme physique "

    Eckhart Tolle

     

    Ecouter son corps ~ Le sens corporel

     

    A la différence d'une émotion facilement repérable (Joie, tristesse, colère, peur), il se peut que la sensation que l'on éprouve face à une situation soit plus floue, insaisissable. La sensation peut s'apparenter à une sorte de malaise ou d'inconfort, ou une espèce de retenue, ou encore une impression physique de lourdeur etc ... Cette impression particulière plus globale et moins nette, située en de ça de l'émotion est appelée "sens corporel".

     

    Lorsque, face à une situation, nous percevons une vague impression plutôt floue au départ, au lieu de l'ignorer, il est préférable (tout comme pour les émotions), de se mettre à l'écoute de son corps et de ces sensations :

     

     

     

     - Où se manifeste le sens corporel dans le corps ? Posons la main à l'endroit qui répond le plus fort. 

     - Que sentons-nous sous notre main ?

     - Est-ce que ça pèse, est-ce que ça tourne, c'est en expansion, ça pétille, ça ressemble à une ceinture qui serre, c'est comme un soleil qui rayonne, comme ... ?

     

    Egalement, nous pouvons préciser le plus possible les caractéristiques de cette sensation :

    - Est-ce que l'on sent que ça appuie comme des doigts qui s'enfoncent, comme une plaque posée ?

    - Est-ce que ça pèse comme un caillou, comme... ?

     .

    Le sens corporel est significatif de la manière dont nous vivons une situation (voir l'article "Méditer et réfléchir : quelle différence ?"). Y porter attention aide à mieux percevoir et comprendre ce qui nous arrive. En écoutant, nous obtenons ainsi un nouvel éclairage sur la façon d'aborder certaine situation.

     

    Bernadette Lamboy, "50 exerciceces pour être bien dans son corps"


    votre commentaire
  •   Cet exercice calme votre mental lors de situations stressantes 

     

     Commencez en vous asseyant confortablement, puis fermez les yeux et observez simplement les va-et-vient de votre respiration. Ne faites rien d'autre et n'essayez pas de changer ou de ralentir consciemment votre respiration. Lorsque vous vous sentez prét (e), passez à l'étape ci-dessous.

     

    RELAXATION

     

    •   Asseyez-vous le dos et la tête droits. Fermez doucement vos lèvres et inspirez par le nez. Ressentez l'air qui entre dans vos narines et qui passe l'arrière de votre gorge. Visualisez-le se déplaçant le long de la trachée, puis dans les bronches avant d'entrer dans vos poumons et de les remplir.

     

    •  A la fin de l'inspiration, observez une pause momentanée dans votre respiration tandis que votre inspiration "s'inverse" pour se transformer en expiration.

     

    •  Tandis que vous expirez par le nez, soyez conscient de vos poumons qui se vident. Visualisez votre respiration qui passe dans la gorge et qui sort par les narines.

     

    •  A la fin de l'expiration, remarquez la pause légère au moment où votre expiration s'arrête un instant avant de devenir l'inspiration suivante.

     

    •  Répétez le même processus, mais sur chaque inspiration, visualisez que vous absorbez avec joie de l'énergie de vie. Sur chaque expiration, libérez consciemment toute émotion enfouie et laissez-la partir en expirant les impuretés, y compris le dioxyde de carbone.

     

    •  Continuez d'observer et d'écouter votre respiration en remarquant que tandis qu'elle se calme et qu'elle ralentit, votre mental également semble plus calme et plus lent.

     

    •  Essayez de vous assoir 10 à 20 minutes en vous focalisant complètement sur votre respiration. Dès que votre mental vagabonde, ramenez vos pensées sur votre respiration. Enfin, levez-vous, étirez-vous et remarquez le calme qui s'est fait en vous.

     

            Swami SARADANANDA


    votre commentaire
  • Je serai présente stand 60 sous l'enseigne " Sophro, réflexo, Qi-gong "

    Atelier-conférence : " Le soin alternatif: une clé pour votre bien-être" 

    • vendredi 15 h-16 h
    • samedi 17 h-18 h
    • dimanche 14 h-15 h

     

    A bientôt !

     

    Pour venir :
    Périphérique nord sortie n° 6 (Vallée des Jardins)
    Périphérique sud sortie n° 10 (Eterville)
    Bus Lignes n° 5 et 14 arrêt Parc Expo Est et lignes 11 et 18 arrêt Parc Expo Nord.

     

    RELAXATION


    votre commentaire
  •  

    Voici quelques exercices qui pourront vous être utiles dans votre quotidien en vous apportant détente et bien-être

     

     

    Respirer par le ventreRELAXATION

     

    Commencer par poser une main sur le ventre, l’autre au niveau du thorax. A l’inspiration on gonfle le ventre et à l’expiration on le rentre. Le thorax ne doit quasiment pas être mobiliser. Accentuer le mouvement en lui donnant plus d’amplitude peut faciliter la pratique de l'exercice. Ca y est la respiration abdominale, naturelle est en place !

     

    Évacuer le négatif

     

    Fermer les yeux et imaginer symboliquement tout le négatif, toutes les tensions inutiles s’évacuer de votre corps à chaque expiration. Choisir une image pour concrétiser l'exercice comme de la fumée qui s‘échapperait ou encore une éponge gorgée d‘eau qui se comprimerait. A vous de trouver votre métaphore !

     

    Ouvrir les épaules

     

    On va chercher à favoriser une posture verticale, le dos bien droit. Inspirer profondément en ouvrant grand votre cage thoracique et en étirant les épaules en arrière, puis expirer lentement en les laissant descendre.


    S'étirer

     

    Une façon de se dynamiser comme lors du réveil. Entrecroiser vos mains et monter les paumes vers le ciel dans une inspiration, tout votre corps s’étirant dans sa verticalité. Puis dans une longue expiration redescendre, tête vers le sol, jusqu’à enrouler votre dos.


    Ressentir le positif

     

    Fermer les yeux et se relier à une situation, une image, un mot ou un son positif qui vous donne confiance. En évoquant cette représentation agréable, accueillir symboliquement le positif dans votre corps à chaque inspiration et le diffuser dans chaque zone à chaque expiration comme si vous chargiez tout votre corps de positif.

     

     

     

    source : http://www.femininbio.com/paroles-dexperts/5-exercices-de-relaxation/view.html


    2 commentaires
  •  

    Voici un petit exercice d’ancrage que l’on peut aussi appeler « exercice d’installation ». L’ancrage permet de se poser en étant à l’écoute de son corps et de son environnement par les sensations.

    Habiter son corps (l'ancrage)

     

       Le moment d’ancrage n’est pas seulement le fait d'adopter une position confortable en relâchant les tensions du corps.

     

        L'ancrage amène aussi à sentir son corps souple, à faire circuler librement l’énergie de la tête aux pieds, à être en accord avec tout son environnement. 

     

    C’est aussi un préalable nécessaire pour se libérer de ses préoccupations et se rendre disponible. Cet exercice court peut être fait à tout moment dans la vie quotidienne (dans le métro, au bureau ...).

     

      DÉROULEMENT

     

    • Assis ou allongé, prenez conscience de tous vos points d’appui sur le support choisi (matelas, chaise...).

     

    • Accueillez votre respiration telle qu’elle est, prenez une inspiration ample, puis dans un grand soupir, libérez-vous de tout ce qui vous encombre : tensions, soucis …

     

    • Laissez-vous porter par le support, lâchez vos tensions, votre tête, votre cou, votre dos, vos bras, votre bassin et vos jambes.

     

    • Situez-vous dans le lieu où vous êtes, accueillez votre environnement : les formes, les couleurs, les odeurs, les bruits ou le silence.

     

    • Situez-vous dans le temps, le jour, l’heure.

     

    • Sentez-vous occuper votre place, soyez présent à vous même, à ce qui vous entoure.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique