•  

      

    Zazen, simplement s'asseoir " Dans un miroir, vous pouvez regarder votre image,

    Mais comment voir l'esprit

    que même un miroir ne peut réfléchir ?

     

    Zazen rend cela possible.

     

    Rien ne dévoile plus l'ego que zazen.

    Plus zazen devient pur,

    Plus il devient transparent."

     

     Kodo Swaki

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    " Le zen, c'est zazen ! " 

     

    Dans la tradition du Bouddhisme Zen on parle de Zazen. Textuellement, on traduit "Za Zen" par  "Zen assis" qui est une posture consistant à mettre son corps en garde.  

     

     

    " Le zen, c'est zazen ! "

     

    La posture Zazen entraîne une mise en repos de la région corticale du cerveau et une hyper-activation de la zone profonde. Cette posture permet d'obtenir une vigilance accrue et un dépassement relatif du plan intellectuel.

     

    " Le zen, c'est zazen ! "

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    LA POSTURE

    Allongez-vous confortablement sur votre lit, ou sur un matelas au sol. Pour un bon maintien de la colone vertébrale, assurez-vous que votre matelas soit assez ferme. Dans le cas contraire, préférez le sol sur lequel vous aurez installé une serviette.

    La tête repose dans le prolongement du corps, un coussin fin pour encore plus de confort (la nuque ne doit pas être "cassée").

    Le bras reposent le long du corps, paume vers le ciel.

    Les jambes, légèrement écartées, les pieds ouverts vers l'extérieur.

     

    Si vous ressentez des douleurs lombaires, placez un coussin sous vos genoux. Desserrez les dents et décrispez vos mâchoires. L’extrémité de la langue se place sur le haut du palais, naturellement. La respiration est une respiration abdominale longue et profonde. Concentrez-vous sur votre ventre et sentez les mouvements (il se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration). Au fur et à mesure, prolongez vos inspirations et vos expirations sans forcer.

     

    LA PRATIQUE

    Comme dans les autres pratiques méditatives, un monologue mental ne va pas tarder à se faire entendre ... Observez-le et laissez votre corps se détendre au grès de vos respirations. Laissez passer vos pensées comme les nuages filent dans le ciel. Prenez conscience que vous êtes entrain de penser à autre chose et revenez à votre respiration. comptez vos expirations ou pratiquez une technique simple : à l'inspiration, pensez "j'inspire" et à l'expiration pensez "j'expire" ... Cela vous aidera à vous concentrer.

     

    • Visualisez le trajet de l'air - narine droite/narine gauche 

    Inspirez par la narine droite, sentez l'air frais qui entre et suivez son trajet imaginaire dans votre cerveau droit puis dans sa partie gauche. Expirez, ressentez l'air chaud qui ressort de la narine gauche. 

    Recommencez une quinzaine de fois (cela va vous prendre une petite minute environ) puis changez le sens de ce trajet imaginaire.

     

    • Visualisez le trajet de l'air - narine gauche/narine droite 

    Inspirez par la narine gauche, sentez l'air frais qui entre et suivez son trajet imaginaire dans votre cerveau gauche puis dans sa partie droite. Expirez, ressentez l'air chaud qui ressort de la narine droite. 

    Recommencez une quinzaine de fois (cela va vous prendre une petite minute environ).

     

    • Visualisez le trajet de l'air par les deux narines en même temps

    Inspirez et ressentez l'air frais qui circule dans les deux hémisphères cérébraux simultanément. Expirez, et ressentez l'air chaud par les deux narines ...

     

    www.carevox.fr (La méditation en position allongée)

     


    votre commentaire
  •  

    "Comme la semence est à l'intérieur du banian, et qu'à l'intérieur de la semence se trouvent les fleurs, les fruits et l'ombre des branches, ainsi le germe est à l'intérieur du corps, et à l'intérieur de ce germe, le corps se retrouve." Osho

     

     

    Yoga - Nidrâ ~ Sankalpa

     

     

    "Sankalpa", terme qui en sanskrit signifie "la résolution, le souhait ", est pratiqué en séance de Yoga Nidrâ, sous forme d'une affirmation positive que l'on se donne à soi-même, répétée 3 fois mentalement sur une rétention à poumons pleins, à deux moments précis de la séance de Yoga Nidrâ.

     

    Cette graine semée par le Sankalpa va agir, oeuvrer, sur notre capacité de volonté et notre clarté de pensée pour nous défaire de certains comportements négatifs. C'est une graine de puissance que l'on sème en soi, une graine qui va nous aider à devenir ce qu'on aimerait être et vivre, en laissant une impression dans notre mental, tout comme le fait quotidiennement toutes nos expressions.

     

    Il faut mettre de la conviction, de l'intensité dans le Sankalpa pour que cette impression soit forte et agisse au mieux. L'étape du Sankalpa dans une séance de Yoga Nidrâ est donc fondamentale. Sa pratique permet de s'interroger sur ce que nous souhaitons vraiment et d'accorder le mental avec notre besoin le plus profond.

     

    La première séance de Yoga Nidrâ va être la 1ère formulation du Sankalpa, au fil des autres séances, ce même Sankalpa va s'affiner, c'est pourquoi il est recommandé de revenir à lui plusieurs fois, pour que le mental le comprenne, l'intègre, l'accepte. Par contre, il nous faut donc accepter de le reformuler, comme il faut accepter le temps pour construire un projet. Sa formulation se traduira par une phrase simple, positive, concise. Le mental alors enregistrera très facilement le Sankalpa.

     

    Ci-dessous, une séance de yoga-nidrâ

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.sommeil-mg.net/spip/Yoga-Nidra

     


    votre commentaire
  •  

    Prendre le temps

     

    Prendre le temps pour être en silence

    et regarder à l'intérieur de moi

     

    Trouver ce que je cherche tout au fond de moi

     

    Me respecter 

    et respecter qui je suis

     

    Mettre en pratique tout ce que je sais

    en agissant avec mon coeur

    et mon intuition

     

    Auteur inconnu 

     

     

    Site web "Sophro-Relaxation" : cliquez ici

     


    votre commentaire